amis confiance et estime de soi famille société stress

Tu m’écoutes?!?!

Au resto, au boulot, en famille…, vous avez déjà eu l’impression que personne ne vous écoutait, vous hésitez à prendre la parole et puis quelqu’un d’autre exprime exactement le même point de vue que vous et tout le monde est d’accord avec lui…, ou vous ne donnez tout simplement pas votre avis, car il ne correspond pas à la majorité et vous craignez d’avoir à vous y confronter…
Quelles que soient les circonstances, le fait d’avoir l’impression que tout le monde se fout royalement de ce que vous pensez peut être très frustrant et nourrir votre manque d’estime et de confiance en vous.

Nul besoin d’être alors agressif ou au contraire de jouer la carte de la passivité, il existe des méthodes pour gagner en assurance et capter son auditoire :
regardez vos interlocuteurs dans les yeux pour capter leur attention,
– restez calme mais parlez d’une voix ferme pour appuyer vos convictions,
évitez les tics de langage qui détourne l’attention de vos interlocuteurs et prêtent parfois à sourire voire même à rire (comme ponctuer vos phrases de « voilà », comme on l’entend souvent en ce moment…),
ne vous excusez pas d’exprimer votre opinion! Pas de « excusez-moi mais… », si vous êtes ferme mais poli, vous n’avez nullement besoin de vous excuser d’avoir tel ou tel avis,
écoutez les opinions des autres et respectez les. Tout le monde ne pense pas la même chose et heureusement…
– acceptez aussi d’avoir en face de vous des gens peu enclins à vous écouter, parce qu’ils sont dominateurs dans l’âme ou qu’ils ont des préjugés négatifs. Essayez alors de ne pas prendre les choses personnellement!

L’essentiel étant d’exprimer ouvertement et de façon convaincue vos idées. Si vous n’arrivez pas à ramener votre interlocuteur à votre cause sur le moment, au moins vous aura-t-il écouté et réfléchira-t-il par la suite à ce que vous aurez exprimé.

L’important c’est d’être écouté, de ne pas rester passif dans la discussion, d’exprimer ses pensées et ses opinions avec honnêteté tout en respectant ses interlocuteurs.
Votre auditoire comprendra alors qui vous êtes, que vous avez confiance en vos convictions et que vous n’avez pas peur de les exprimer.

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *