amour bonheur confiance et estime de soi culpabilité extrait peur rêve stress

Tout est foutu…

« Le contraire du bonheur n’est pas la colère ni la tristesse. (…) Le contraire du bonheur, c’est le désespoir, l’horizon complètement bouché, la résignation, l’indifférence la plus totale. La conviction que tout est foutu et qu’on ne peut rien y faire ».
Tout est foutu! C’est ce qu’explique Mark Manson dans son livre éponyme.
Et le pire c’est quand on a rien vu venir, que du jour au lendemain, on se fait jeter comme si on ne valait plus rien… Ce sentiment que tout s’écroule, que plus rien ne compte, que la vie ne vaut même plus d’être vécue. Pourquoi? Parce qu’on était heureux, heureux comme jamais on l’a était, et que, de fait, on n’imagine même pas pouvoir l’être de nouveau.

Pour retrouver l’espoir et donc le bonheur, il faut accepter, et c’est vraiment ça le plus dur, que l’on ne maîtrise pas toujours la situation, accepter d’être impuissant et que l’on a beau faire, on a beau tout tenter, quand la décision appartient à l’autre, on n’est plus maître de sa destinée et c’est ça qui fait peur, qui génère une anxiété chronique et mène à la dépression. Mais qu’est-ce que je vais devenir?!?!

Il faut alors essayer de redonner un nouveau sens à sa vie ; difficile, puisque, évidemment, on n’en voyait pas d’autre possible, tant on baignait dans le bonheur… Et pourtant, il est essentiel de chercher et comprendre ce qui compte encore pour vous aujourd’hui, ce à quoi vous voulez employer votre temps, un but qui va vous motiver à agir, à vous lever le matin, un rêve à réaliser, une mission à accomplir…

C’est difficile et douloureux, cela implique des renoncements, des bouleversements, des changements de cap, mais avec le temps et beaucoup d’observations (faites attention aux personnes pour qui vous compter réellement, aux sourires, aux regards bienveillants, aux simples moments de partage, …), vous saurez retrouver du sens en l’avenir, de l’espoir et un bonheur certain.

Dites-vous que la vie représente la traversée une immense océan, pendant laquelle vous rencontrerez des moments de calme certes mais aussi des tempêtes et surtout des pirates qui voudront vous faire chavirer. Veillez à vous entourer du meilleur équipage qui soit, à changer de cap autant de fois que nécessaire, sans jamais lâcher le gouvernail!

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *