confiance et estime de soi culpabilité Fêtes santé société

Résolution n°1 : se faire plaisir!

 » – Qu’est-ce que tu as fait pendant les fêtes?
– J’ai pris deux kilos!!! »

Ah les éternelles prises de poids de fin d’année, les kilos en trop de l’hiver

Le poids, ou plutôt le surpoids devrais-je dire, est quand même une sacrée obsession de nos jours! Et pourtant, certains ont beau essayer, ils n’arriveront jamais à être maigre, car plusieurs facteurs influent sur notre morphologie : notre comportement alimentaire certes mais aussi la génétique par exemple.

Il fut un temps où être gros était un signe de bonne santé voire même de richesse, tout simplement parce qu’il signifiait qu’on avait les moyens de manger à sa faim. Aujourd’hui encore, dans certains pays, on préfère les femmes pulpeuses aux femmes rachitiques. Au Brésil, par exemple, on s’adonne volontiers au lipofilling fessier qui consiste à donner du volume et à élargir vos fesses!!

Ce qui pousse les gens à perdre du poids, c’est souvent le jugement des autres et parfois même leur propre jugement, parce qu’ils estiment ne pas faire partie de la norme induite par notre société de perfection absolue : on ne doit pas vieillir, on doit cuisiner sain et équilibré pour avoir un corps de rêve, autrement dit musclé et sans graisse apparente, on doit faire du sport…

Alors on essaie toute sa vie de maigrir, de ne pas craquer sur le chocolat du goûter ou les chips de l’apéro et on se pourrit la vie, alors que notre objectif est, on est tous d’accord, de vivre sa vie du mieux possible, d’être heureux autant que faire se peut et surtout d’être fidèle à soi-même avant tout chose.

Alors si vous vous sentez vraiment mieux comme ça, continuez d’essayer de perdre du poids, mais dans le cas contraire, si les régimes deviennent un vrai calvaire, décidez de vous accepter telle que vous êtes, libérez-vous des stéréotypes véhiculés par notre société, et n’oubliez pas que, mince ou gros, ce que l’on verra en premier chez vous, c’est votre sourire, alors n’oubliez pas de vous faire plaisir…

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *