amis amour famille smartphone société Travail

Ghostbuster.

En anglais, on appelle ça le « ghosting » (de « ghost » fantôme). En français, on parle alors de « non-réponse ». En fait, c’est pour certain devenu une vraie malédiction et une énoooorme source de stress au quotidien.
« Mais pourquoi il/elle ne répond pas???? » Voilà ce que l’on peut entendre plusieurs fois par jour quand quelqu’un a envoyé à sms à quelqu’un d’autre et qu’il ne reçoit pas de réponse immédiate. Avec les SMS, les applis telles que WhatsApp, etc., on part du principe que tout le monde est accessible tout le temps. A tel point que quand les gens ne répondent pas dans les 3 secondes, on stresse!!

Finalement le plus stressant n’est pas la « non-réponse » en elle-même mais plutôt le fait de ne pas savoir pourquoi l’autre ne vous répond pas ; car c’est alors que vous vous imaginez tout et n’importe quoi et bien souvent le pire. Par exemple : vous attendez une réponse pour savoir si vous avez été reçu à un appel à candidature pour un poste convoité, rien de pire que de ne pas savoir de quoi demain sera fait alors que même si elle était négative, une réponse vous aurait permis de passer à autre chose. Autre exemple : quand vous êtes en couple et que l’autre tarde à répondre, vous vous sentez délaissé, ignoré, parce que vous vous imaginez qu’il ou elle a mieux à faire que de vous parler ; mais peut-être est-il ou elle justement très occupé(e) mais qu’il ou elle ne vous oublie pas pour autant, la preuve en est avec le message plein d’amour que vous recevrez finalement certes pas aussi rapidement que vous l’auriez souhaité mais tout de même… n’avez-vous jamais hésité vous-même à répondre dans la seconde à un message au risque de faire comprendre à votre moitié(e) que vous n’attendiez que de ses nouvelles. Après tout, je l’ai assez répété, le manque renforce bien le désir!

Néanmoins, je conseille d’éviter quand même de trop faire patienter vos interlocuteurs, d’abord pour éviter tout stress inutile, surtout quand vous êtes tout à fait disponible à répondre et puis aussi, pour qu’à l’avenir eux aussi vous répondent aussi rapidement que vous ne l’avez fait à leur égard et là je reviens sur ma foi en le mimétisme positif, qui consiste à se comporter de façon sincère et respectueuse afin que les autres en fassent tout autant avec vous.

Pour certains, c’est encore pire quand ils peuvent constater que le message a bel et bien été lu mais que la réponse tarde à venir. Pour surmonter cela, il faut commencer par essayer de ne plus prendre les choses exclusivement pour soi mais de réfléchir au contexte dans lequel votre interlocuteur a pu lire votre message : peut-être que cette personne est réellement très occupée, peut-être a-t-elle pu lire votre message mais n’a pas la capacité d’y répondre parce qu’elle est en voiture par exemple ou en présence d’autres personnes, peut-être désire-t-elle tout simplement prendre son temps pour formuler sa réponse tant il lui tient à coeur de vous envoyer un joli message personnalisé au lieu d’un sms superficiel vite expédié. A choisir, mieux vaut faire preuve de patience…

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *