Bientôt la fin de l’été, la fin des vacances, le temps de dire au revoir à la mer…
C’est indubitable : la destination préférée des vacanciers reste la plage, la mer et l’océan, et ce, quelle que soit la saison.
Pourquoi cet engouement? Parce que seuls la mer et l’océan peuvent nous apporter le réconfort et l’apaisement tant désirés après des mois de tensions et de stress passés à gérer vie privée et professionnelle à un rythme effréné.

Nul besoin de se forcer : mettez les pieds sur une plage (exception faite peut-être des plages surpeuplées) et la magie opère. Vous pourriez rester des heures assis là, à contempler le large, à fixer l’horizon, à juste admirer le paysage et savourer l’instant.

Magique me direz-vous!? Et bien pas seulement… Cet enthousiasme pour le grand bleu correspond à ce que le biologiste marin Wallace J.Nichols appelle « Blue mind » (l’esprit bleu). Les résultats de ses recherches menées en collaboration avec des neuropsychologues montrent que nous sommes naturellement prédisposés à être apaisés par l’eau. Lorsque nous sommes sur une plage « notre cerveau passe à un mode différent où la créativité, la sensibilité et les relations aux autres sont améliorées. Nous sommes ouverts aux expériences de contemplation et d’émerveillement qui peuvent stimuler l’empathie et la compassion. Notre respiration et notre rythme cardiaque ont tendance à ralentir. Nous laissons nos esprits errer et rêver ». (extrait de « Blue Mind: How Water Makes You Happier, More Connected and Better at What You Do » de Wallace J. Nichols .)

Pas étonnant que chaque année, nous ayons envie d’y retourner… D’autant plus que ces paysages ravivent en nous des émotions positives liées à des souvenirs heureux, une sensation de bien-être que l’on ressent à chaque pas qui nous rapproche du bruit de la mer, à chaque regard porté sur son immensité. Souvenirs d’autant plus touchants qu’ils rappellent des moments ancrés en nous pour toujours car vécus -sans forcer- en pleine conscience.
Aucun autre endroit n’est aussi propice à la contemplation du monde et des choses simples qui le composent. Même adulte, on se surprend et on s’amuse sans complexe à faire des châteaux de sable, à ramasser des petits trésors sur la plage. On se prend à rêver assis sur un rocher en contemplant le large, oubliant du même coup tous les tumultes de notre routine quotidienne.
Un antidote naturel au stress en somme…

Alors puisque la rentrée n’est plus très loin, un conseil : emportez avec vous tous ces bons moments de calme et de volupté qui vous procurait la mer ou l’océan, gardez les en mémoire pour pouvoir vous y replonger à loisir le moment venu!

Bonne rentrée à tous!


1 commentaire

Dazin · 20 septembre 2019 à 17 h 43 min

C’est vrai que la mer a un vrai effet sur notre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *