études société

Le bonheur, ça s’apprend!

Depuis maintenant un an, on trouve à l’Université de Yale en Amérique un cours qui aide les étudiants à être plus heureux! Ce cours a un énorme succès et voit le nombre de ses inscriptions augmenter de manière fulgurante, de sorte que les universités de Harvard et Berkley proposent elles aussi des cours de psychologie positive!

Après avoir étudié le quotidien de gens qui se disent « heureux », les chercheurs de Yale sont parvenus à la conclusion que, en règle général, ce qui rend les gens heureux, c’est le fait d’avoir du temps pour soi, pour faire des activités librement choisies ou simplement pour ne rien faire. Dans ces cours, on y apprend alors à se dégager du temps tous les jours, à mieux dormir, à faire au moins une action gratifiante par jour,… à prendre conscience de ce qui peut nous rendre véritablement heureux mais surtout, et c’est sur quoi j’insiste vraiment, on y apprend à mettre en pratique au quotidien cette philosophie du bonheur et c’est exactement ce pour quoi sont faites les consultations de psychologie positive!

En attendant, vous pouvez visionner un bref aperçu des cours en cliquant ici ou même consulter les cours de Yale gratuitement en cliquant ici.

C’est passionnant !

Autres articles

1 Comment

  1. Il devrait y avoir ce genre de cours au lycée ! Être heureux dans la vie ne fait pas partie du programme de l’éducation malheureusement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *